Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

A la découverte d'une association : "Parler-Lettres"




L’atelier d’écriture qui a vu le jour à la RPA "Les Pavillons des Forêts" en septembre 2004 avait comme ambition de partager avec des personnes âgées le plaisir d’écrire pendant la Semaine Bleue. L’atelier a perduré car il répondait à une attente des participants : lieu d’écoute, de partage, d’expression. Il se déroule de la façon suivante : des propositions sont faites d’écrire quelques lignes sur un thème défini avec, parfois, quelques contraintes de forme mais sans souci de style ou d’orthographe. Le temps d’écrire ne dépasse pas 20 ou 30 minutes. Puis vient le temps de la lecture et du partage de son écrit, de ses souvenirs, de son imagination, de ses émotions.

L’association a été créée en 2008  et a choisi d’établir son siège social à la Mairie de Saint-Astier pour témoigner de sa volonté de lui donner une dimension plus importante d’insertion dans le tissu local et pour tendre vers des échanges entre générations.

C’est ainsi qu’avec le partenariat établi entre l’association, les services de la mairie de Saint-Astier et le service animation de l’EHPAD, les personnes âgées résidentes des structures d’accueil ont pu croiser des collégiens, des personnes en insertion, des enfants du centre de loisirs et des personnes âgées d’autres établissements.

Quatre animateurs bénévoles mettent à disposition des participants leur pratique personnelle de l’atelier d’écriture, leur formation à l’animation d’atelier d’écriture et leur talent de comédien pour l'un d’entre eux.

L’atelier  accueille actuellement une quinzaine de personnes dont la dépendance s’accroit rapidement mais qui sont très attachés à ce moment de convivialité.  Les animateurs ont dû développer  une attention et une aide particulière. C’est la raison pour laquelle, pour le moment, le groupe ne peut pas s’étendre davantage et l’atelier se tient au sein de l’EHPAD. Cependant, les efforts restent orientés vers des actions d’extériorisation de la parole de ces anciens afin de témoigner de leur présence sur notre canton.
 
Pour tout renseignements, contacter Yvan Verschueren ou Dominique Lauber au 06 83 06 71 61 ou 05 53 05 81 36

Les festivités à venir

  • Animation à Campsegret
     
  • Animation pour la fête du Pain à Mensignac le 13 juillet 2014
     
  • Cérémonie du 14 juillet 2014 à Saint-Astier
     
  • Animation pour la Nuit des Bandas à Saint-Astier le 19 juillet 2014
Pour tous contact, contactez la Présidente de l'association, Delphine Sorbier au 06 77 30 70 01