Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Collecte des déchets




Déchets ménagers

Collecte des déchets

Tri

Collecte des déchets

Colonnes à verre

Des colonnes à verre (apport volontaire) sont mises à disposition pour y déposer le verre débarrassé de toutes parties plastiques ou métalliques, à la déchèterie et aux emplacements suivants :
 
Rue de Turenne Place du 14-Juillet Place du Périgord
La Fabrique Parking Gimel La Mouline
Place de la République Rue Lagrange-Chancel La Passe
Place du Rond-point Salle des fêtes Jevah
Le Baty Les Fours Le Perrier
La Combette Puychaussat Tamarelle

Déchèterie des Courroies

■ Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Le samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Les déchèteries sont fermées les jours fériés.
Les véhicules de + de 3,5 tonnes sont interdits sur les sites.

■ Pensez à demander la reprise de vos anciens appareils lors d'un nouvel achat, grâce à l'écotaxe appliquée par les vendeurs.

L'amiante doit être déposée au centre d'enfouissement de Saint-Laurent des Hommes, obligatoirement sur rendez-vous au 05 53 80 42 72. Le coût de cet apport est pris en charge par la CCIVS pour les particuliers.


■ Pour les professionnels
Une charte d'accueil des professionnels dans les déchèteries du département de la Dordogne a été élaborée. Celle-ci vise à faciliter l'accès des professionnels à l'ensemble des déchèteries du département avec un tarif unique TTC départemental par type de déchets. La CCIVS a fait le choix de cette mise en place, pour éviter de collecter les déchets professionnels issus des territoires voisins et d'en faire supporter les coûts aux administrés de la CCIVS. Les apports seront facturés à compter de 1 m3. La quantité maximum autorisée par jour est de 2 m3. Consulter les tarifs appliqués sur le site de la CCIVS.


Déchets verts et encombrants

La CCIVS propose un service de collecte à domicile des déchets verts et encombrants sur Saint-Astier le troisième jeudi de chaque mois (déchets verts uniquement) et le deuxième mardi (encombrants uniquement). Une inscription préalable est indispensable, au moins huit  jours à l'avance au 05 53 04 73 39.

 

Les déchets verts doivent être présentés dans des sacs ou en fagots attachés (branches de 10 cm de diamètre et 2 m de long maximum).

Les déchets encombrants sont des objets voluminueux ne pouvant pas rentrer dans le coffre d'un véhicule (les objets de petites tailles ne seront pas ramassés).


Attention ! Pas de collecte au mois d'août
Des modifications peuvent être effectuées (en particulier si il y a un jour férié dans le mois). Pour tous renseignements : 05 53 04 73 39


Bornes à textile

Des bornes pour récupérer les vêtements, les chaussures, le tissu, la maroquinerie sont à disposition à la déchèterie des Courroies et sur le parking de Leclerc (côté station service).

Compostage individuel

Collecte des déchets
Le compostage individuel est un procédé de décomposition naturelle des déchets par les micro-organismes du sol, en présence d'eau et d'oxygène. Il abouti après quelques mois, à un produit comparable au terreau de bonne qualité appelé compost.

Cette technique de recyclage permet de réduire de façon significative le volume du sac d'ordures ménagères (environ 30 %) et donc de limiter les coûts de traitement et de collecte. Tous les administrés peuvent désormais composter chez eux et bénéficier de la mise à disposition d'un composteur individuel moyennant une participation de 10 € (300 litres environ).

Renseignements au 05 53 03 70 30

Colonnes enterrées

Deux dispositifs de colonnes enterrées ont été installées à Saint-Astier : place de la République et à côté du rond-point. Uniquement les habitants et commerçants des rues indiquées ci-dessous doivent déposer les sacs noirs, les sacs jaunes et le verre dans les colonnes enterrées. Les autres riverains doivent continuer à déposer leurs déchets comme à leur habitude aux jours et horaires de passage des bennes.

Il est formellement interdit de déposer des déchets à côté des colonnes enterrées sous peine de poursuites.
 
■ Colonnes de la place de la République : rue Germain Martin, rue Lafayette (du tabac Le St-Claude à l'intersection de la boucherie Marie), place de la République, place Saint Astier, place Gambetta, rue Daumesnil, rue Mirabeau, rue Lamartine, place de l'Eglise, rue des Piqueurs (sauf les habitants de la résidence des Piqueurs).

■ Colonnes du rond-point : rue Amiral Courbet, rue Abbé Nogué, rue Barouin, rue Alexis Maréchal, rue des Gendarmes, résidence de Lattre de Tassigny, résidence des Poneys.

Attention ! Les propriétaires des véhicules sont invités à respecter le marquage au sol et à ne pas gêner la manutention des engins de collecte devant les colonnes enterrées, sous peine d'enlèvement du véhicule.
 
 

Les collectes de déchets sont assurées par les services de la Communauté de Communes Isle Vern Salembre en Périgord.