Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Conservatoire de musique à rayonnement départemental



Pôle de référence en matière d'enseignement artistique musical, le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de la Dordogne a pour mission centrale la sensibilisation et la formation des futurs amateurs aux pratiques artistiques et culturelles musicales.


Le Conservatoire à Rayonnement Départemental assure également la formation pré professionnelle. Il exerce sa mission pédagogique en cohérence avec les schémas d'orientation proposés par la Direction de la Musique et de la Danse (Ministère de la Culture). La formation comprend l’étude d’un instrument, de la musique (histoire, solfège, esthétiques... au travers de la Formation Musicale) et de la pratique d’ensemble. Cette formation comprend trois cycles qui conduisent à un diplôme terminal de fin d’étude ou pré professionnel. Cette formation peut être suivie en "auditeur libre" (cursus libre ou adulte) à partir d’un niveau minimum (fin de 1er cycle, c’est à dire entre trois et cinq ans d’études).

Les instruments enseignés sont la clarinette, la contrebasse, le cor d’harmonie, la guitare,les flûtes à bec et traversière, le piano, le saxophone,la trompette, le violon. D’autres instruments sont enseignés dans le réseau des antennes du CRD : instruments du quatuor, les bois, les cuivres, percussions classiques et modernes, instruments anciens...

Les pratiques amateur

Dans ce cadre, des ateliers sont proposés :
 
  • Eveil, pour les 5/7 ans,
     
  • Paroles et Musiques pour la découverte à partir de sept ans : découverte au travers d’un projet de spectacle ou d’enregistrement,
     
  • Musiques Actuelles Amplifiées à partir du collège : travail des musiques amplifiées en vu d’un concert ou d’un enregistrement,
     
  • Jazz pour les adultes et les jeunes passionnés : pratique des standards et concerts,
     
 
Le réseau du CRD donne accès aussi au chant choral, à l’orchestre symphonique et à l’orchestre d’harmonie, au "big band".

La vie culturelle locale

L’antenne du CRD :
 
  • propose des auditions publiques gratuites ouvertes à tous.
     
  • intervient en milieu scolaire pour y développer des projets artistiques et offrir une ouverture sur la musique vivante : venue de l’Orchestre d’harmonie du CRD, d’un quintet à vent, d’un big band...
     
  • est impliquée à la demande auprès de la ville et d’autres événements musicaux (festivals Jazz Chancelade, Bergerac...)
     
  • propose sur la Communauté de Commune des moments musicaux.

Tarifs et inscription

Les collectivités adhérentes participent au financement du Conservatoire. Les tarifs d'inscription des élèves sont modulés en fonction de leur appartenance à une collectivité adhérente ou non. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement !

L'inscription des élèves se prend à chaque début de trimestre (septembre, janvier, avril) pour le reste de l’année scolaire. La cotisation reste due en cas d’abandon non justifié. Sont facturés au tarif enfant les mineurs de moins de 18 ans, les étudiants ou assimilés de moins de 25 ans et les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans sur production d’un justificatif.

Les élèves facturés sur la base du tarif enfant appartenant à une même famille bénéficient d’une dégressivité de leur cotisation.

■ Conservatoire départemental - Antenne de la vallée de l'Isle
Téléphone Courriel  
05 53 02 42 76 ecole.danse@saint-astier.fr  
Adresse
Espace culturel La Fabrique
Rue Amiral-Courbet
24110 Saint-Astier