Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Éclipse partielle de soleil du 20 mars : pour l'observer en toute sécurité



Une éclipse partielle du soleil sera visible dans toute la France vendredi 20 mars 2015. En Dordogne, le soleil sera masqué à plus de 70%. Où l'observer ? A quelle heure ? Avec quel équipement ?


Éclipse partielle de soleil du 20 mars : pour l'observer en toute sécurité
Vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle de soleil sera observable en France métropolitaine. Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la lune, ou degré d’obscuration, sera maximal aux alentours de 10h30 et atteindra un maximum de 80% sur l’axe Brest-Lille.

A Saint-Astier, l'éclipse débutera vers 9h15 et atteindra son maximum (occultation à 72,5%) à 10h21. L'éclipse sera terminée à 11h32.

Comment observer l'éclipse ?

L’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants. Une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.

Pour éviter les risques de brûlures de la rétine, il convient de prendre des précautions : il ne faut évidemment pas l'observer à l'œil nu, ni à travers une paire de lunettes de soleil (ni plusieurs superposées). En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique,…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou négatifs photo dont la faculté de protection est très insuffisant. Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, il est indispensable de se munir de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale. Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité.
Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

Qu'est-ce qu'une éclipse de soleil ?

Une éclipse solaire (ou plus exactement une occultation solaire) se produit lorsque la lune se place devant le soleil, occultant totalement ou partiellement l'image du soleil depuis la Terre. Cette configuration peut se produire uniquement durant la nouvelle lune, quand le soleil et la lune sont en conjonction par rapport à la Terre. La distance entre le soleil et la Terre est 390 fois plus grande que celle entre la lune et la Terre. Le diamètre du soleil étant 400 fois plus grand que celui de la lune, les tailles apparentes depuis la Terre du soleil et de la lune sont approximativement identiques.

Une éclipse partielle se produit lorsque le soleil et la lune ne sont pas parfaitement alignés et que la lune n'occulte qu'en partie le soleil. Ce phénomène peut être généralement observé sur une grande partie de la Terre.