Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Influenza aviaire : mesures de confinement et de déclaration pour les particuliers



Un dépeuplement des élevages de palmipèdes a été institué par l'arrêté ministériel du 9 février 2016 dans le grand Sud-Ouest. Cette décision est motivée par la forte contamination des élevages de palmipèdes et le risque important de mortalité des autres espèces de volailles, lié à l'épidémie d'influenza aviaire.


Pour ce qui est de la santé humaine, le virus n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande, œufs, foie gras, et plus généralement de tout produit alimentaire. Cependant, compte tenu du caractère évolutif de la souche virale et selon le principe de précaution, le Préfet de la Dordogne a décrété une mesure de confinement de l'ensemble des volailles des basses-cours, y compris des élevages non-professionnels, pendant la période du 18 avril au 16 mai 2016.


Le confinement consiste à maintenir les oiseaux dans un bâtiment fermé ou, à défaut, sur de petits parcours entièrement clos et couverts d'un filet, pour éviter tout contact avec des oiseaux sauvages ou d’autres oiseaux d’élevage.

Le non-respect de cette obligation de confinement est passible d’une amende de 4e classe pouvant aller jusqu’à 750 euros.

Des mesures de nettoyage et désinfection sont également conseillées aux détenteurs d'oiseaux de basses-cours (voir fiche de biosécurité).

De plus, afin d'assurer une information exhaustive auprès de tous les détenteurs de basses-cours avec lesquels l'administration est susceptible de communiquer, la préfecture de la Dordogne demande à chaque détenteurs d’oiseaux (palmipèdes, gallinacés…) de déclarer le nombre et la localisation des espèces détenues, grâce à un formulaire spécifique, à compléter et à retourner à :
 
Mairie de Saint-Astier
Hôtel de Ville
2 avenue Jules-Ferry
24110 Saint-Astier

De l’implication de chacun dans la mise en place de ces mesures dépendra la réussite de l'éradication de l'épidémie. Nous vous remercions par avance pour votre contribution.