Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

L'ADIE recrute des bénévoles !



Association pionnière et acteur majeur du microcrédit en France, l'Adie organise jeudi 25 septembre, une journée de recrutement de bénévoles pour soutenir sa mission en faveur de l’emploi.


A travers la France, aux côtés de ses salariés, plus de 1 300 bénévoles apportent au quotidien leurs compétences à l'Adie, en accompagnant dans la création de leur entreprise, des porteurs de projet souvent sans emploi et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique. A travers ses 120 antennes réparties sur toute la France, l’Adie contribue à la création de plus de 200 emplois par semaine.

Les bénévoles de l'Adie sont des personnes aux parcours divers, partageant le souhait d’agir concrètement pour l’emploi. Le jeudi 25 septembre prochain, l'Adie organise en Dordogne une Journée de recrutement de bénévoles :

- à Nontron, à l’Espace Economie Emploi,
Place Paul Bert, de 10h à 12h

- à Ribérac, à l’Espace Economie Emploi,
36 rue du 26 mars 1944, de 10h à 12h

- à Terrasson, à l’Espace Economie Emploi,
58 Avenue Jean Jaurès, de 14h à 16h

- à Thiviers, à l’Espace Economie Emploi,
rue Henri Saumande, de 14h à 16h

Cette journée permettra aux candidats au bénévolat d’échanger avec les équipes salariées et des bénévoles autour de la nature des missions confiées à ceux qui s’engagent au service de la mission de l’Adie.

Être bénévole à l'Adie, c'est accompagner les micro-entrepreneurs qu'elle finance. C’est aussi aider à mieux faire connaître le microcrédit par les publics susceptibles d’en avoir besoin, tout en intégrant une équipe dynamique et engagée et en suivant un parcours complet de formation aux métiers de l'association.

A propos de l'Adie

Reconnue dʼutilité publique, l'Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui nʼont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'Adie en est l'acteur majeur. L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur micro-entreprise pour en garantir la pérennité.

Depuis sa créationen 1989 par Maria Nowak, lʼAdie a financé plus de 138 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 97 000 entreprises. L'Adie est présidée depuis 2011 par Catherine Barbaroux. En 2013, elle a financé plus de 14 000 personnes et ainsi permis la création de 200 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70%, et le taux d'insertion des personnes financées après deux ans est de 84%.

En Dordogne, l’Adie s’adresse aux périgourdins depuis 1998 et a financé la création de plus de 840 entreprises. En 2013, l’Adie a accueilli près de 400 personnes et accompagné 123 d’entre elles. Elle a ainsi injecté plus de 283 300 € dans l’économie locale. 38% des personnes financées étaient demandeurs d’emploi et 39% bénéficiaires des minima sociaux. Enfin, plus des deux tiers de l’action de l’Adie en Dordogne se concentre dans les zones rurales.