Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les Indiens en visite à Saint-Astier



C’est dans le cadre d’un voyage découverte organisé par l’association nationale "Perspectives asiennes", animée localement par Sylvie Barbut, qu’un groupe d’Indiens est actuellement en visite en Périgord, et notamment à Saint-Astier. L’association organise chaque année des échanges entre une dizaine de villes françaises, parmi lesquelles Annesse-et-Beaulieu, et l’Inde ; particulièrement les régions de Gujarat, Maharashtra et Assam. Les voyageurs indiens sont hébergés dans des familles françaises ; ils viennent pour découvrir notre vie quotidienne et visiter le pays.


Après une arrivée en gare de Périgueux et un pique-nique sur les bords de la Dronne à Brantôme, le groupe s’est rendu à Saint-Astier pour découvrir l’église fortifiée à l’occasion du concert de printemps "orgue et hautbois" organisé par l’association des Amis de l’Orgue. Le lendemain, ils visitaient la maison de retraite (AHPAD) de Saint Astier ; occasion de confronter nos deux visions différentes au sujet de la place de nos aînés dans la société. En fin de journée, ils rencontraient un responsable des usines de production de chaux, symbole industriel de la vallée de l’Isle et visitaient les carrières d’extraction.

Après une escapade dans le sud du département, à la découverte de Lascaux et des villes de Sarlat et Domme, puis Périgueux et Hautefort, la visite du marché du jeudi à Saint-Astier a précédé un accueil officiel à l’Hôtel de Ville par madame le Maire, en présence d’élus et de représentants d’associations astériennes.

La fin de semaine est consacrée à la visite du Périgord vert, avec promenade autour de l’étang de la Jemaye et visite du prieuré d’Echourgnac ; avant le départ pour une deuxième semaine française, à Pau.

Plus d’informations sur le site : http://www.perspectives-asiennes.org