Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les marchés



Plaisirs des odeurs et des saveurs : les marchés du Sud-Ouest sont une invitation à la gourmandise et à la curiosité.


Marché hebdomadaire du jeudi

■ Le jeudi matin, dans tout le centre-ville.

Plaisirs des odeurs et des saveurs : les marchés du Sud-Ouest sont une invitation à la gourmandise et à la curiosité. Lieu d’échanges par excellence, le marché du jeudi matin à Saint-Astier est un rendez-vous privilégié pour rencontrer les producteurs locaux, goûter les produits du terroir et retrouver, l’espace d’une matinée, le goût d’une convivialité préservée avec les commerçants. Car le marché ne saurait se réduire à sa fonction marchande. C’est aussi un espace de rencontres où l’utile et l’agréable se combinent. Flâner parmi les étals, prendre un café sur une terrasse, croiser des amis et échanger des nouvelles, écouter les anciens discuter en patois...

Marché au gras

■ Le jeudi matin, sous la halle, d'octobre à avril.

Un lieu incontournable pour s'assurer de produits authentiques et d'une qualité certifiée, loin des schémas industriels. Des animations "carcasses grillées" ont lieu un jeudi en décembre et un autre en février.

Marché aux truffes

Les marchés
■ Le jeudi matin, sous la halle, de décembre à février.

La tuber melanosporum : l'or noir du Périgord. Les caractéristiques si spécifiques de ce « diamant noir » en ont fait un produit mystérieux et unique : une vie souterraine, une couleur noire peu répandue, un parfum boisé et un goût puissant. La truffe semble avoir trouvé sur notre territoire les conditions toutes particulières pour naître et se développer naturellement : un arbre, de préférence un chêne, un sol suffisamment calcaire et enfin un climat de type méditerranéen.

Marché aux noix

■ Le jeudi matin, en octobre et novembre.

Marché aux chrysanthèmes

■ Le jeudi précédant la Toussaint, place du Général de Gaulle.