Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Plan de prévention du risque inondation



Un plan de prévention du risque inondation ou plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) est un document émanant de l'autorité publique, destiné à évaluer les zones pouvant subir des inondations et proposant des remèdes techniques, juridiques et humains pour y remédier. C'est un document stratégique cartographique et réglementaire qui définit les règles de constructibilité dans les secteurs susceptibles d'être inondés.


Le risque est le résultat de la confrontation entre un aléa (c'est-à-dire un événement dû à des circonstances imprévisibles et non maîtrisables, par exemple une inondation) et un enjeu (des biens ou des personnes exposés...). La vulnérabilité mesure les conséquences d'un aléa sur les enjeux touchés. Le risque majeur est caractérisé par une faible fréquence et un fort degré de gravité. Par leur nature ou leur intensité, ses effets dépassent les parades mises en œuvre par la société qui se trouve alors menacée. Le département de la Dordogne possède un réseau hydrographique très dense qui s'étend sur environ 4 500 kilomètres. Environ 130 communes sont particulièrement inondables.

En matière de sécurité, face au risque naturel et notamment celui de l'inondation, l'action de la collectivité prend deux formes principales : l'alerte et la prévention. L'alerte, assurée par l'État, consiste à prévenir à temps la population et les responsables de la sécurité de l'arrivée d'une crue. La prévention est une démarche fondamentale à moyen et long terme.

Le plan de prévention du risque inondation réglemente ainsi toute occupation ou utilisation du sol (bâtiments, installations, travaux, plantations...). Dans ce cadre, les mesures de prévention prescrites ont pour finalité :
  • l'augmentation de la sécurité des personnes,
     
  • la stabilisation et si possible la diminution de l'aléa inondation,
     
  • la neutralité à long terme des effets de l'aménagement des zones inondables sur le phénomène inondation,
     
  • la réduction de la vulnérabilité des biens et activités existantes,
     
  • la maîtrise des modalités et de la nature des aménagements nouveaux en zone inondable.
     
À Saint-Astier, le présent règlement s'applique au périmètre de la zone inondable de la crue de fréquence centennale. Le plan de prévention du risque inondation de la commune de Saint-Astier a été approuvé le 1er février 2000 par le Préfet de la Dordogne tel qu'il est annexé au présent arrêté. Il comprend un rapport de présentation, un règlement et des plans (phénomènes et aléas, zonage).

Documents à télécharger