Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Un hôtel à insectes installé sur l'îlot



Dans le cadre de la démarche engagée par la mairie de Saint-Astier en faveur de la biodiversité et du développement durable, un hôtel à insectes vient d'être installé sur l'îlot, accessible par la passerelle du camping municipal.


Les insectes occupent une place essentielle dans les écosystèmes. Cet hôtel à insectes est une structure qui leur permet de trouver refuge, de se cacher, se loger et se reproduire. En effet,  leur habitat étant de plus en plus menacé par les changements environnementaux, nombre d’insectes périssent faute de logis.

Composé entièrement de matériaux de récupération non traités (bois, bambou, graminées, pots en terre, tuiles..), cet hôtel à insectes a été fabriqué par le service des espaces verts de Saint-Astier.

L’installation d’un hôtel à insectes va favoriser le développement des espèces d’insectes auxiliaires. Ce sont de précieux alliés pour lutter contre les parasites des plantes. On attire ainsi des populations d’insectes bénéfiques et on les encourage à y rester afin qu’ils se nourrissent des espèces nuisibles ou assurent la pollinisation.

Pourquoi un hôtel à insectes ?

De très nombreux insectes sont les alliés des jardiniers et amoureux de la nature, en chassant pucerons, limaces et escargots... Abriter ces espèces permet de réduire sensiblement l’utilisation de pesticides et d’accroître la lutte biologique contre les animaux nuisibles. De plus, les insectes comme les papillons et les abeilles sont indispensables pour assurer la pollinisation des fleurs.

Vous pouvez, vous aussi, bâtir un hôtel à insectes dans votre jardin : un tas de bois, protégé par une couverture d’ardoise ou autre matériel, suffit à offrir un abri aux insectes bénéfiques !