Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Un retour sur la saison formidable du club Saint-Astier Triathlon



Avec plusieurs équipes engagées en D3, et une qualification sur le duathlon de la Rochebeaucourt, il faut noter une belle présence des Astériens de tous âges tout au long de la saison sur touts les niveaux de compétition.


L’équipe  de duathlon, s’est distinguée à Privas en Ardèche et fut la seule équipe d'Aquitaine avec Bordeaux à se qualifier pour la finale de championnat de France. Enfin, le club s'est également qualifié pour la coupe de France de Duathlon avec son équipe masculine.

Pour les autres équipes de triathlon féminine et masculine, les filles se classent premières au classement par équipe significatif de sélection pour la demi-finale D3 à Dignes (à noter la belle troisième place au scratch d’ Emma Lavagne ! ) et les garçons se classent à la cinquième place par équipe ! Enfin, un grand merci et toutes nos félicitations à tous les petits Astériens, pour leur participation sur les courses jeunes ! Dans le même encore, une belle performance des filles avec une quatrième place aux championnats d'Aquitaine leur permet de se qualifier pour la coupe de France de Triathlon !

A noter également, la qualification d’Olivier Pourteyron à Budapest pour les championnats du monde format Half-Ironman l’année prochaine en Autriche. Une belle performance également de Sylvie Brun qui termine cinquième de sa catégorie et loupe d’une place sa qualification pour l’Autriche. Quant à Guillaume Lafon, pour une première expérience, il termine à une belle 35e place.
 




Championnat de France Triathlon jeunes

Cette année avait lieu les championnats de France Triathlon Jeunes à Châteauroux. La seule représentante du club astérien avait été qualifiée en amont à Guéret. Emma, pour sa première année en cadette, obtient une belle 33e place (première d’Aquitaine et deuxième du Grand-Sud (régions Aquitaine, Limousin, Auvergne et Midi-Pyrénées).

Demi-finale D3 Triathlon à Dignes

Les filles sont en finale ! Après leur première place sur la qualification régionale à Bordeaux pour la troisième division, les Astériennes ont obtenu leur qualification pour la finale à Dignes les Bains lors de la demi-finale zone Sud. Huit tickets étaient disponibles ; les filles finissent à une belle quatrième place derrière Montluçon, Tryssingeaux (Saint-Etienne) et Antibes. Les quatre billets restants sont pour Montpellier, La Grande-Motte, Vitrolles et Sam-Tri 23. Une belle performance quand on voit les clubs qualifiés ! Félicitations à Emma , Sylvie, Sarah, Manon, Nina et Julie.

Coté hommes, la qualification acquise à Bordeaux avait été obtenu dans la souffrance (cinquième place pour cinq équipes qualifiés). Bravo à Olivier, Guillaume, Luc et Romain, qui se sont bien battus, mais terminent loin de la qualification pour la finale D3 de triathlon.

Championnats de France Aquathlon

Pour les championnats de France d'Aquathlon à Bergerac, le club astérien était présent avec Fabrice Billault qui, sur la catégorie vétéran, se classe 24e sur les 37 partants !

Finale du championnat de France de Division 3

Bravo aux filles de Saint-Astier qui ont bien représentées la Dordogne lors de la finale du championnat de France de Division-3. Une belle expérience sans aucun doute. Elles finissent 11è malgré une sortie de l'eau lointaine... Belle remontée !

Coupe de France des clubs

Saint Astier avait qualifié deux équipes pour la finale de Coupe de France. Les garçons (Olive, Mika, Seb et Guillaume) en duathlon finissent 32è en 59’ ; tandis que les filles (Sylvie, Emma, Manon, Sarah et Nina) en triathlon terminent 41è en 1h16. Aucune prétention pour les garçons comme les filles puisque le gratin de ce sport était présent, mais un bel état d’esprit des deux équipes qui se sont soudés dans l’effort pour finir au complet. Un weekend qui clôture une très belle saison de l’ensemble des équipes et des licenciés.


Championnats de France de "Bike and Run"

Michael et Romain ont fait le déplacement à Guéret pour la finale des championnats de France de "Bike and Run" suite à leur troisième  place aux championnats d'Aquitaine. Jolie 13è pour ce binôme créé il y a moins d'un an et membre de l'équipe de Duathlon D3.

Voici un retour sur une sélection des différentes qualifications de la saison passée, mais de nombreuses autres compétitions ont pu voir les Astériens et Astériennes participer et briller, toujours dans un état d’esprit exceptionnel : à n’en pas douter, la force de ce club.

Le Trail d'Astérius

Le trail d'Astérius, ce week-end, animé par une équipe de 130 bénévoles, a mobilisé 61 enfants pour les courses de 1 et 3 km, une randonnée de 13 km suivie par 93 personnes, puis trois courses, 13 km (310 personnes), 24 km (233 participants) et 58 km (86 personnes).
 
Le week-end du 28 et 29 novembre, le marathon de La Rochelle verra deux participants astériens prendre le départ. Le 7 décembre, le club se rendra aux 10 km du Canal à Périgueux, tandis que ce même jour, quatre athlètes du club astérien participeront à l'Ironman de Busselton en Australie (distances Ironman : 3,8 km natation, 180 km vélo et 42,195 km de course à pied) : tous nos encouragements à eux !