Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

11e Semaine du Microcrédit de l'ADIE



Et vous, vous faites quoi pour l’emploi ?... A l’occasion de sa 11e Semaine du Microcrédit, l’Adie appelle à relever un grand Défi pour l’Emploi,
en Aquitaine comme dans toute la France.


La lutte contre les exclusions est perçue par tous comme un impératif national. Mais alors que l’emploi reste le meilleur rempart contre la pauvreté, puisqu’il est facteur d’inclusion et de reconnaissance sociale, la "mobilisation générale" contre le chômage doit et peut encore se renforcer.

Voilà pourquoi l’Adie, qui permet la création de plus de 200 emplois par semaine en France, et près de deux emplois par jour en Aquitaine, grâce au microcrédit, appelle à relever un grand Défi pour l’Emploi, à l’occasion de la 11e édition de sa Semaine du Microcrédit©, qui se déroulera dans toute la France, du 2 au 6 février prochains. L’objectif est d’atteindre 10 000 soutiens, grâce notamment au site dédié www.defipourlemploi.org déjà en ligne et à un relais dans toutes les régions de France.

Dans un contexte économique qui bloque le marché de l’emploi et rend le salariat plus précaire que jamais, l’Adie affirme qu’il est impératif de permettre à chacun de développer ses talents en facilitant la création d’entreprise.

Soutenir activement le microcrédit accompagné permettrait à plus de 25 000 personnes par an de créer leur entreprise et donc leur propre emploi. Forte de ses résultats et confiante dans la pertinence de son offre, l’Adie entend mettre en œuvre tous les moyens pour amplifier le retour à l’emploi de 17 000 personnes par an d’ici 2017, grâce au microcrédit pour l’emploi indépendant et pour l’emploi salarié.

En Aquitaine, la Semaine du Microcrédit de l’Adie vise à toucher au moins 560 personnes, comme durant la précédente édition. Et pour atteindre cet objectif les équipes de l’Adie accueilleront le public, notamment à Saint-Astier lors d'une réunion d’information, mardi 3 février, de 9h à 10h30, à l’Agence Pôle emploi Saint-Astier, boulevard Pierre Mallebay, Lieu-dit Le Bateau, en partenariat avec Pôle emploi.

A propos de l'Adie

Reconnue dʼutilité publique, l'Adie est une association qui aide les personnes exclues du marché du travail et qui nʼont pas accès au crédit bancaire classique à créer leur entreprise, et donc leur emploi, grâce au microcrédit. Pionnière du microcrédit en France et en Europe, l'Adie en est l'acteur majeur. L'Adie accompagne par ailleurs les porteurs de projet afin de les soutenir en amont et en aval du lancement de leur microentreprise pour en garantir la pérennité. Depuis sa création en 1989 par Maria Nowak, lʼAdie a financé plus de 148 000 microcrédits, participant ainsi à la création de plus de 107 000 entreprises. L'Adie est présidée depuis 2011 par Catherine Barbaroux. En 2014, elle a financé plus de 16 600 personnes et ainsi permis la création de plus de 200 nouveaux emplois par semaine. Le taux de pérennité de ces entreprises après 2 ans est de 70%, et le taux d'insertion des personnes financées après deux ans est de 84%.

En Aquitaine, l’Adie a octroyé plus de 8 600 microcrédits depuis sa création en 1993, et participé à la création ou au développement de plus de 7 000 entreprises. En 2014, 1 131 microcrédits ont été octroyés, dont 935 microcrédits professionnels, prêts d’honneur et subventions, et 196 microcrédits personnels pour l’emploi, permettant ainsi la création ou le maintien dans l’emploi de 657 Aquitains.

Plus d'infos sur la fiche de l'Adie sur le site de la ville de Saint-Astier ou sur www.adie.org

Retrouvez ici la liste complète des évènements de la Semaine du Microcrédit
 
 

La Semaine du Microcrédit de l’Adie est soutenue par :
11e Semaine du Microcrédit de l'ADIE