Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

5 décembre : journée nationale d'hommage aux "Morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie




Le 5 décembre dernier, s’est déroulée la cérémonie d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie, en présence du Conseil municipal, des représentants du Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie, de la brigade territoriale, du Centre d’Incendie et de Secours ainsi que de nombreux membres des associations d’anciens combattants.

Madame Marty Elisabeth, maire de Saint-Astier et conseillère départementale a fait la lecture du message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Défense : « La nation est fidèle à l'hommage rendu à toutes les femmes et tous les hommes, civils et militaires, qui sont « morts pour la France » ou qui ont été les victimes des tragédies de la guerre d'Algérie ou des combats au Maroc ou en Tunisie ». Rappelant que ceux qui sont encore en vie « saluent la mémoire de leurs 25.000 frères d'armes « morts pour la France » et la nation les rejoint et les accompagne dans leur hommage ».

Le travail de transmission de la mémoire était aussi au centre du message : « Il doit être dirigé vers les jeunes générations. Seules, les explications et la connaissance permettront de ne jamais oublier, nous le devons à toutes les femmes et tous les hommes qui ont participé à ces conflits et à ces combats ».

Les traditionnels dépôts de gerbe ont ensuite eu lieu avant d'entonner « La Marseillaise » et de procéder au salut des porte-drapeaux.

Une cérémonie empreinte d'émotion.