Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

"Aider sans rien attendre en retour" : la Société d'Encouragement du Dévouement et du Bénévolat




"Aider sans rien attendre en retour" : la Société d'Encouragement du Dévouement et du Bénévolat
Mente et corde semper : "par l"esprit et par le cœur toujours", c'est par sa devise et son emblème du Pélican que l'on distingue la Société d'Encouragement du Dévouement et du Bénévolat de la Dordogne, association loi-1901, d'intérêt général, apolitique et non-confessionnelle.

La SEDB 24 existe depuis près de soixante ans en Dordogne. Depuis sa création, elle a mis à l'honneur plus de 600 bénévoles et a ainsi porté un éclairage sur leurs actions généreuses et les associations dont ils sont issus. Ses buts : encourager le dévouement et l’altruisme sous toutes leurs formes, sensibiliser les jeunes sur la reconnaissance des valeurs humaines, reconnaître et mettre à l’honneur des citoyens inlassablement dévoués. Ses ambitions : consolider le tissu de bénévoles existant et, plus généralement, créer une dynamique et une prise de conscience auprès de nos concitoyens.

Pour honorer les actions de courage, de générosité, de solidarité, de civisme, de bénévolat et de mécénat, la SEDB 24 attribue des médailles de l'encouragement du dévouement afin de rendre hommage publiquement aux actions significatives. Il existe cinq grades de médailles (bronze, argent, vermeil, or et Grande médaille d’Or décernée par la fédération) ; un Trophée de l’encouragement du dévouement, considéré comme une récompense de mérite pour les associations ou les entreprises ; des diplômes d’honneur, notamment pour les jeunes, ou encore pour des entreprises ayant développé des actions de mécénat ; une médaille d’honneur décernée dans des circonstances particulières, notamment aux mairies partenaires des fêtes du dévouement.

Toutes ces récompenses répondent à des critères définis par le comité et tiennent compte de la durée de l’engagement bénévole.

Pour en savoir plus sur la Société d'Encouragement du Dévouement et du Bénévolat de la Dordogne, vous pouvez consulter la brochure de présentation de la l'association en cliquant sur le lien ci-dessous.