Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Atelier bébés lecteurs



Atelier bébés lecteurs le vendredi 12 avril 2019, à la médiathèque municipale.


PETITS JARDINIERS, À VOS TABLIERS !
 
Savez-vous planter des radis ? Semer des carottes ? Cultiver des pommes de terre ?
Comme la météo a décidé d’être clémente ce vendredi matin, les bibliothécaires invitent les enfants de l’atelier bébés-lecteur à une animation jardinage !

Les « grands » qui participent à l’atelier depuis tout-petits - eh oui, leur troisième année n’est pas loin ! -, auront la possibilité de jardiner « en vrai » à la médiathèque, c’est-à-dire de planter des graines, de reconnaître les fruits et légumes et les outils pour jardiner.
Nourris de nombreuses histoires sur les graines, les plantes, le jardin, les saisons, la naissance d’une pomme, les petits jardiniers en herbe vont eux aussi réaliser leurs plantations dans des bacs adaptés mis en place devant la Médiathèque le temps de l’animation.
À la suite, les services techniques de la commune transporteront les plantations dans l’enceinte de la Maison de la Petite Enfance afin que l’équipe puisse poursuivre ce travail pédagogique initié à partir du livre, et créateur de lien. Les petits jardiniers apprendront peu à peu à récolter et peut-être à déguster leurs propres récoltes, tout en comprenant le cycle des plantes à mesure qu’ils les observeront grandir doucement.

Cette animation est rendue possible grâce une collaboration de longue date entre les partenaires culturels, techniques municipaux et ceux de la petite enfance, qui ont un objectif commun : participer au « bien grandir », c’est-à-dire à l’épanouissement harmonieux des jeunes enfants, telles des petites graines au printemps !