Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Conférence publique "Les abbayes et prieurés du Périgord"



Samedi 6 octobre, l'histoire de 14 abbayes et 74 prieurés de Dordogne retracée grâce aux écrits d'Evelyne BERMOND-PICOT et Gérard LECONTE.


Au XIIe siècle, le Périgord connut un vaste élan monastique qui conduisit à la construction de plus d'un millier d'églises et de monastères.

C'est l'époque romane sublime de l'architecture et de la sculpture mais quelque peu oubliée.

Avec un texte argumenté, ce livre vous propose l'histoire, l'architecture et l'origine de ces merveilles jamais rassemblées dans un même ouvrage.

La description de 14 abbayes et 76 prieurés encore existants de nos jours, apportera au lecteur la joie de visiter ou de découvrir des secrets jamais révélés.

Paléographe, rédactrice de communications dans diverses revues spécialisées, coordinatrice en France d'un projet de recherche sur les pêches françaises dans le golfe du Saint-Laurent au XVe siècle pour l'Université Laval de Québec, Evelyne-Bermond-Picot a également collaboré à différents ouvrages. La majeure partie de sa carrière professionnelle s'est déroulée aux Archives départementales de la Gironde. Aujourd'hui, elle agrandit son panel d'activité par la co-rédaction de ce livre richement documenté.

Gérard Leconte, architecte s'est passionné pour le patrimoine et l'histoire. Il est l'auteur de livres et de notices sur ce sujet. Il a réalisé le reportage photographique de cet ouvrage et assure l'édition de la collection "Le Patrimoine revit".

A l'église de Saint-Astier, dès 17 heures.
Entrée gratuite.

Informations : association patrimoniale au pays d'Astérius 06-72-20-94-79