Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Dénomination des voies communales sur l'ensemble du territoire de Saint-Astier




Conformément à ses engagements, la ville de Saint-Astier vient de procéder à la dénomination des voies communales, validée par une délibération du Conseil municipal. La dénomination et la numérotation sont primordiales afin de garantir l’efficacité de l’ensemble des secours, livraisons, distribution du courrier… Dans sa démarche, élaborée en concertation avec les services de secours, de l’État et de La Poste, la ville a souhaité conserver l’identité des lieux-dits ou des hameaux.

 
L’installation des plaques de rues sur toutes les voies concernées est pratiquement achevée. La plaque du numéro d’habitation reste à la charge du propriétaire de l’immeuble. Son apposition est indispensable.
 
Les habitants qui le souhaitent, peuvent conserver le nom du lieu-dit dans leur adresse, à la condition que celui-ci figure entre le nom de la rue et celui de la ville. Ainsi, la Poste a édicté les « règles d'or pour bien rédiger une adresse » :  des informations ordonnées sur 6 lignes maximum alignées à gauche, sans signe de ponctuation, ni d'italique, avec les 3 dernières lignes en majuscules.
IDENTITÉ DU DESTINATAIRE
N° D'APPARTEMENT ou BOÎTE AUX LETTRES / ÉTAGE - COULOIR - ESCALIER
ENTRÉE - BÂTIMENT - IMMEUBLE - RÉSIDENCE
NUMÉRO + LIBELLÉ DE LA VOIE (RUE, AVENUE...)
BP - LIEU DIT

 Le changement d'adresse ne nécessite aucune démarche supplémentaire en mairie : les fichiers du cadastre, des impôts et les listes électorales sont automatiquement mises à jour.

En revanche, il appartient aux habitants de notifier leur nouvelle adresse aux services publics et privés susceptibles d'adresser des courrier postaux : par exemple, fournisseur(s) d’énergie (EDF, GDF), compagnie de distribution d’eau, opérateur(s) téléphonique et Internet, Sécurité Sociale, assurance maladie, Caisse d’allocations familiales, mutuelle(s), caisse(s) de retraite, compagnie(s) d’assurance, banque(s), Pôle Emploi, abonnements de presse, abonnements câble ou satellite, famille et amis…

Nous vous remercions pour votre implication. Les services de la mairie sont à votre disposition pour toute question relative à ce sujet.