Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Des Astériens en nombre pour commémorer l'Armistice de la Grande Guerre



Les Astériens se sont déplacés en nombre pour commémorer le centenaire de l'Armistice dimanche 11 novembre.


Au son des cloches, à 11h précises, un cortège fourni de plus de 250 personnes s'est mis en marche en direction du monument au mort pour commémorer l'Armistice de la Grande Guerre.
Une cérémonie tout en émotion grâce à la présence de la jeune classe Défense et de ses élèves qui tous ont participé activement à l'appel aux morts mais aussi à la lecture de témoignages bouleversant de poilus : un vrai moment d'émotion grâce à l'intonation des élèves redonnant vie aux soldats lors des lectures. 
Face à cette  jeunesse, les  présences du colonel LAMIRAL,  bientôt en charge de la direction du CNEFG ainsi que du  colonel DIKINSON de la Royal British Legion aux côtés de Mme Le Maire  se traduisaient comme un beau symbole du discours présidentiel  lu par cette dernière , se faisant l'écho de l'espoir d'un pacificisme durable pour les années futures mais aussi de la  vigilance dans la montée des nationalismes.
Des détachements importants du BS-MAT et des pompiers participaient aussi à la cérémonie.
Enfin , une Marseillaise entonnée par la foule mais aussi par la classe défense et la chorale L'air de Rien  a donné un relief supplémentaire à cette cérémonie si particulière.
Civisme, sensations d'appartenance , affections....c'est tout ce que l'on pouvait lire dans les yeux du public tout au long de cet office dirigé par le Colonel DUBOIS  même lorsque  " Le  chant du départ " repris par les membres de la chorale résonna sur la place.

 









Au même moment Annone Veneto aussi rendait hommage aux disparus de la Première Guerre mondiale.

Des Astériens en nombre pour commémorer l'Armistice de la Grande Guerre