Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Dimanche 14 juillet / Fête Nationale Française




Comme chaque année en France, le 14 juillet est un jour de grande festivité. En plus des traditionnels bals populaires, concerts et spectacles de pyrotechnie, cette date historique représente avant tout le jour de commémoration de la Fête de la Fédération (14 juillet 1790) et le jour anniversaire de la prise de la Bastille (14 juillet 1789).

 

Un peu d’histoire

A cette époque en France, c’est la révolution. La Bastille, lieu d’enfermement de prisonniers politiques et véritable symbole du pouvoir tout puissant du roi, s’apprête à être assiégée par près de 40 000 parisiens révoltés. Un événement qui marquera à tout jamais l’histoire de la France… En effet, depuis cette révolution, la monarchie de l’ancien régime a été réduite à néant laissant place à la République et à la nouvelle liberté des citoyens !

Un an plus tard (1790) sera célébrée la Fête de la Fédération, fête symbolique de réconciliation des français. En ce jour, 14 000 soldats français ont défilé fièrement de la Bastille jusqu’au Champ de Mars et près de 400 000 parisiens se sont réunis en l’honneur de cette journée mémorable. C’est officiellement depuis 1880 que le 14 juillet a été choisi comme le jour de la Fête Nationale Française.


A Saint-Astier, entre autorités, militaires, porte-drapeaux et administrés, cette cérémonie s'est déroulée à 18h15 devant le monument aux morts.