Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Fête de Sainte-Barbe : les pompiers à l'honneur




Samedi 23 janvier 2016, les pompiers de Saint-Astier étaient réunis pour la traditionnelle fête de Sainte-Barbe. Cette année, la fête des pompiers s'était transportée en centre-ville avec, toute la matinée, une exposition de véhicules d'incendie et de secours sur la place du général de Gaulle, avant la cérémonie officielle au centre de secours. Après la prise d'armes protocolaire, la revue des hommes et du matériel, les remises de décorations et de galons ont permis d'honorer les soldats du feu.

Dans son discours, Élisabeth Marty, a remercié et réaffirmé "la grande considération que la population astérienne porte au travail remarquable et courageux que vous effectuez au quotidien. [...] La population vous voit à l’œuvre tous les jours, et peut ressentir la sincérité de votre engagement, de votre dévouement et juger des risques que vous prenez pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Mais aux interventions, qui sont la partie « visible » de l’iceberg, il faut ajouter les heures de formation, les heures d’entraînement physique et technique, les heures d’astreinte sans lesquelles vous ne pourriez pas remplir vos missions. Ainsi, nous voulons réitérer l’indéfectible soutien de la municipalité au corps des sapeurs-pompiers : tous, professionnels ou volontaires, jeunes sapeurs-pompiers, équipes médicales, personnels administratifs et techniques."

La cérémonie de Sainte-Barbe a également été l'occasion de présenter les huit nouvelles recrues 2015 et de féliciter les sapeurs et officiers qui on reçu des diplômes suite à des formations réussies ou ont bénéficié d'un avancement de grade. Enfin, au 31 décembre 2015, le caporal-chef Jean-Paul Neyssensas et l'adjudant-chef Jacques Doly ont mis fin à leurs fonctions de sapeurs-pompiers volontaires après trente années de service. Ainsi, ils sont autorisés à conserver leurs casques qui leur ont été remis officiellement.