Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La TNT passe bientôt à la haute-définition. Êtes-vous prêt ?




Le paysage audiovisuel va connaître une évolution majeure le 5 avril 2016, avec la modification de la norme de compression du signal de la TNT : à cette date, les 25 chaînes gratuites seront toutes diffusées en haute-définition (HD/MPEG4) et la diffusion des chaînes en définition standard (SD/MPEG2) cessera définitivement.

Ce changement de norme implique pour les foyers qui utilisent encore un matériel de réception TNT uniquement compatible SD , une mise à niveau de leur équipement pour continuer à recevoir la télévision après le 5 avril. N’attendez pas et vérifiez dès à présent la compatibilité de votre téléviseur ! L’ajout d’un simple adaptateur TNT HD suffit. Si vous êtes concernés, équipez-vous sans attendre pour bénéficier de l’ensemble des gammes de prix des adaptateurs (à partir de 25 euros) et éviter les ruptures de stock !

Les avantages de cette évolution
 
  • Une meilleure qualité de son et d’image : le changement de norme de diffusion va permettre de moderniser l’offre télévisuelle en accélérant la généralisation de la Haute Définition (HD).
     
  • Un accès à tous les foyers de l’ensemble de l’offre TNT gratuite : dès le 5 avril 2016, tous les foyers reliés à une antenne râteau recevront l’ensemble des 25 chaînes gratuites de la TNT, y compris les six chaînes aujourd’hui exclusivement diffusées en HD (L’équipe 21, Numéro 23, Chérie 25, RMC découverte, 6ter et HD1).
     
  • De nouvelles fréquences pour répondre aux besoins en très haut débit mobile (4G) dans les territoires. L’augmentation considérable du trafic de données mobiles sur Internet dans les années à venir amène l’État à anticiper ce besoin en fréquences, en transférant la bande des 700 MHz – où est actuellement diffusée une partie de la TNT – aux services mobiles. Ce redéploiement des fréquences, indispensable au développement de l’économie numérique, s’étalera d’avril 2016 à juin 2019.

Qui est concerné par le passage à la TNT HD ?

Cela dépend de son mode de réception de la télévision.
 
  • Si votre téléviseur est relié à une antenne râteau : vous êtes concerné, vérifiez dès maintenant la compatibilité de votre téléviseur et le cas échéant, équipez-vous sans tarder !
     
  • Si vous recevez la télévision par le câble ou le satellite sans abonnement : vous êtes peut-être concerné car les opérateurs (notamment Fransat, TNTsat et Numéricable) ont décidé de passer à la TNT HD à la même période. Renseignez-vous auprès d’eux.
     
  • Si vous recevez la télévision par la box ADSL ou par la fibre : vous n’êtes pas concerné car votre équipement est déjà compatible HD.

Comment vérifier si son téléviseur est prêt pour le 5 avril ?

Pour profiter de la TNT HD, il faut posséder un équipement compatible HD. Si vous recevez la TNT par l’antenne râteau (individuelle ou collective), un test simple existe pour s’assurer que votre téléviseur est prêt :
 
La TNT passe bientôt à la haute-définition. Êtes-vous prêt ?

Si ce n’est pas le cas, l’achat d’un équipement compatible est à réaliser rapidement afin d’éviter toute rupture d’approvisionnement dans les magasins les semaines précédant le 5 avril. Il n’est toutefois pas nécessaire de changer de téléviseur : l’achat d’un adaptateur compatible TNT HD suffit (à partir de 25 euros dans le commerce). Une charte a été signée avec de nombreux revendeurs de matériels. Ils se sont engagés à fournir une information neutre aux téléspectateurs et à leur faciliter le passage à la TNT HD : n’hésitez pas à leur demander conseil ! La liste de ces revendeurs agréés est disponible sur le site recevoirlatnt.fr.
 

Le 5 avril, un réglage de votre téléviseur compatible HD sera nécessaire pour retrouver l’ensemble de vos chaînes avec une qualité HD

Le passage à la TNT HD engendrera une réorganisation des bouquets des chaînes dans la nuit du 4 au 5 avril. Les téléspectateurs dont le téléviseur est relié à une antenne râteau devront par conséquent lancer une recherche et mémorisation des chaînes le matin du 5 avril, à partir de la télécommande de leur téléviseur ou de leur adaptateur, le cas échéant.
 

Des aides sont disponibles pour accompagner le téléspectateur

L’Etat a prévu des aides financières et d’assistance pour seconder les téléspectateurs les plus en difficulté :

Deux types d’aides sont prévus :
 
  • L’aide à l’équipement TNT HD : il s’agit d’une aide financière de 25 euros disponible dès maintenant, pour les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance) et recevant la télévision uniquement par l’antenne râteau. Pour en bénéficier, un justificatif d’achat doit être présenté ;
     
  • L’assistance de proximité : c’est une intervention gratuite à domicile d’un agent de La Poste pour la mise en service de l’équipement TNT HD, préalablement acheté par le téléspectateur. Elle est réservée aux foyers recevant exclusivement la télé par l’antenne râteau, et dont tous les membres ont plus de 70 ans ou ont un handicap supérieur à 80 %. Cette aide est disponible depuis début 2016 en appelant au 0970 818 818 (appel non surtaxé).
 
Le Centre d’appel, ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h, complète le dispositif : 0970 818 818 (appel non surtaxé)

Et voilà, vous êtes prêt pour la TNT HD !