Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

La deuxième place du concours départemental des Villes et Villages Fleuris pour Saint-Astier



"Le label Villes et Villages Fleuris valorise les communes qui œuvrent à la promotion et à la protection de leur patrimoine naturel et de leurs espaces verts dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants et des touristes".


Cette amélioration en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie suppose une réelle volonté des équipes municipales, techniques, mais aussi des habitants. Au-delà du fleurissement, il s’agit d’un véritable acte d’engagement de la part de la commune. Pour encourager les collectivités dans cette démarche, le Conseil général de la Dordogne accompagne, par le biais du label Villes et Villages Fleuris, les initiatives entreprises par les communes. Ce label permet aux communes d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants, comme de leurs visiteurs.

Le jury départemental Villes et Villages Fleuris vient d'honorer la ville de Saint-Astier de la deuxième place du concours 2014, dans la catégorie des villes de plus 5 000 habitants. Cette récompense vient valoriser le premier concours des maisons et façades fleuries organisé par la ville de Saint-Astier et orchestré par Monique Rondreux, maire-adjointe, œuvrant à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien être des habitants et des touristes.

Dans son compte-rendu, le jury souligne la volonté d'améliorer le cadre de vie et de sensibiliser les habitants à l'environnement, dans un objectif de dynamisation du territoire. Les principaux points positifs qui ont motivé la décision d'honorer la commune sont la réussite de l'aménagement de la place de la Victoire, derrière l'église, la mise en place du concours des maisons et façades fleuries qui permet l'implication de la population, l'embellissement et le fleurissement des entrées de ville et le dynamisme de la commune avec l'organisation de nombreuses manifestations.

L'équipe qualifiée de professionnels qui a évalué la communes fournit également des pistes d'amélioration pour les années à venir : une préférence pour les massifs de pleine terre davantage que des jardinières, l'élaboration d'un plan de gestion des espaces verts, la poursuite de l'utilisation du paillage dans les massifs et la démarche de réduction des herbicides.

Les élus remercient chaleureusement tous les habitants qui ont concouru à la réussite de cette première étape dans le fleurissement de la ville, ainsi que les services départementaux du Pôle Paysage et Espaces Verts de la Direction des Routes et du Patrimoine Paysager pour leurs conseils, leur expertise et leurs encouragements. Rendez-vous très prochainement pour la remises de Prix du concours départemental des Villes et Villages Fleuris de Dordogne !