Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le courage à l'honneur




Samedi 12 septembre, les élus ont reçu en mairie les jeunes qui, le week-end précédant, avaient secouru une personne âgée en détresse tombée dans le lit de la rivière. Vous trouverez ci-dessous le message de félicitations lu par Elisabeth Marty à cette occasion.

"Avec l’ensemble de l’équipe municipale, nous avons tenu à vous recevoir aujourd’hui à l’hôtel de ville pour vous féliciter et vous dire que nous sommes fiers de vous connaître. Fiers, parce que nous nous souvenons de cette phrase du Dalaï-Lama : « Si tu veux connaître quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit, mais regarde ce qu’il fait. »

Car la détermination dont vous avez tous fait preuve dimanche dernier, pour porter secours à une dame en détresse, tombée dans le lit de la rivière, est tout, sauf un acte ordinaire ! Vous, chers adolescents, bien des adultes pourraient s’inspirer de votre histoire, car la qualité que vous avez démontrée dans cette situation s’appelle le courage, et ce n’est, malheureusement, pas toujours la qualité principale des hommes.

En début de semaine, la ville de Saint-Astier recevait une Marianne du Civisme pour la très forte participation de ses habitants aux dernières élections. Par cet acte courageux, vous avez éclairé une autre facette du civisme : le respect d’autrui, l’attention portée à ses semblables et la conscience de ses devoirs. La vie intérieure de chaque personne est tiraillée entre deux forces : la peur et le désir. Ce désir, cette motivation, est la force qui nous permet d’avancer et de progresser. Et il faut parfois la stimuler et surmonter sa peur, pour affirmer son devoir de citoyen.

Quentin, à la suite de cet événement, et malgré l’emballement médiatique autour de toi, tu as su garder la tête froide et faire preuve d’une autre grande qualité : l’altruisme. En effet, au moment d’organiser cette réception, tu as tenu à ce que nos félicitations soient partagées avec les personnes qui étaient présentes et ont aidé ce jour-là à sauver cette dame. Ton frère, Valentin ; tes amis, Morgane et Alex ; Claire Serda et Alexandre Leduc, qui, en se promenant le long de la rivière, ont aperçu une personne tombée à l’eau, ont alerté les secours et vous ont appelés pour lui venir en aide. Monsieur Leduc est également descendu dans la rivière pour aider Quentin à porter la victime hors de l’eau. A vous tous, l’ensemble du conseil municipal et moi-même adressons nos plus sincères félicitations et tous nos encouragements à persévérer dans cette voie de l’humanisme.

Il est évident que ces remerciements ne peuvent se faire sans une pensée appuyée aux sapeurs-pompiers du centre de secours et aux gendarmes de la communauté de brigades de Saint-Astier. Le sauvetage, l’assistance aux personnes en détresse, fait partie de votre quotidien, souvent dans des situations périlleuses, parfois au péril de votre vie. Votre comportement exemplaire à tous illustre par l’excellence l’un des trois mots forts de la très belle devise de la République : la fraternité, à contre-courant d’une société devenant individualiste.

Au nom de tous nos concitoyens, recevez toutes nos félicitations et notre reconnaissance pour votre action."