Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Le sanglier classé nuisible



C’est par la publication d’un arrêté fin février que la préfecture a classé le sanglier comme espèce nuisible.


crédit photo : flickr
crédit photo : flickr
La Dordogne n'échappe pas à la progression du sanglier. Malgré le prélèvement d'environ 10 000 animaux pendant la dernière saison de chasse, la population reste en constante augmentation depuis 20 ans. Les conditions climatiques ont favorisé cette année le développement de l’espèce, provoquant des dégâts notables sur les terres agricoles, les cultures et les jardins privés dans tout le département.

Cet arrêté n’est aucunement une prolongation de la période de chasse mais une autorisation administrative de procéder au tir de destruction sur les terrains pour lesquels le demandeur possède ce droit.
Cette demande ne peut être faite que par les propriétaires ou exploitants agricoles par le biais d’un formulaire de demande de destruction auprès des services de la Direction Départementale du Territoire (DDT). Gardes chasse, lieutenants de louveterie ou toute personne déléguée par les demandeurs et possédant un permis de chasse peuvent procéder à ses tirs réglementés. Les battues de régulation sont sécurisées comme en période de chasse c'est-à-dire avec carnet de battue, gilet jaune…

Plus d'informations en cliquant ici