Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les Journées du Patrimoine : balade de chapelle en fontaines...




Pour ces 31è Journées du Patrimoine, le thème retenu par le ministère de la Culture et de la Communication est « Patrimoine
culturel, patrimoine naturel »
. Patrimoine culturel et patrimoine naturel incarnent une même idée, celle de bien commun. Au-delà, ils offrent à ces journées une définition plus large de la notion de patrimoine en l’ouvrant à celle de site ou de paysage.

A Saint-Astier, une balade de chapelle en fontaines...

La ville de Saint-Astier s'associe comme chaque année à cet événement culturel majeur et propose une découverte originale de ce patrimoine naturel avec une randonnée d’environ 1h30 adaptée aux enfants, au départ de la Chapelle des Bois, rénovée en 2012, qui surplombe la grotte où vécut l’ermite Asterius à destination de la fontaine de Leybardie, à proximité d’un village de caractère, au cœur de la campagne astérienne, endroit idéal pour un pique-nique tiré du sac à l’arrivée.

Départ à 10 heures à la Chapelle des Bois [Gratuit]
Apportez votre pique-nique !

Château de Puyferrat

Visite libre / 14h à 18h [Gratuit]

Edifié au XVe, le château garde de nombreux témoins de l’architecture féodale, notamment un corps de logis couvert d’un toit pentu et d’une charpente en croix de Saint-André. Flanqué de tours d’angle et d’échauguettes aux toits en poivrière, un chemin de ronde sur mâchicoulis permet d’apprécier un magnifique panorama sur Saint-Astier.

Eglise fortifiée de Saint-Astier

Visite libre / 14h à 18h [Gratuit]

Fondée à la fin du Xe siècle ; de l’église primitive, il ne reste, en dehors de la crypte, qu’un pan de mur sur la face nord, les piliers qui supportaient la coupole centrale, et un ancien bas-relief enclavé dans le mur ouest du bas-côté. Au début du XVIe siècle furent construits l’abside polygonale et le clocher.
En 2008, un orgue d’esthétique baroque allemand – unique représentant du style en Dordogne – a été inauguré, à la suite de, la rénovation complète de l’église.