Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Les Journées du Patrimoine : l'occasion de (re)faire de belles découvertes.




Pour ces nouvelles Journées du Patrimoine, le partage est de rigueur.

De nombreux lieux vous ouvrent leur porte afin de vous faire découvrir un patrimoine parfois caché ou oublié.
 

Une découverte cinématographique...

La ville de Saint-Astier s'associe comme chaque année à cet événement culturel majeur et le centre culturel La Fabrique propose une projection du film " A deux, c'est mieux ".
Projection samedi 15 septembre à 15 heures

Un film tout public à partir de 3 ans.
Tarif : 5 euros/personne

Dimanche 16 septembre, projection de Cinema Paradiso à 18 heures.
Un film tout public à partir de 8 ans.
Tarif : 5 euros/personne

Informations : Centre Culturel La Fabrique 05 53 02 41 99

Château de Puyferrat

Visite libre / 14h à 18h [Gratuit]

Edifié au XVe, le château garde de nombreux témoins de l’architecture féodale, notamment un corps de logis couvert d’un toit pentu et d’une charpente en croix de Saint-André. Flanqué de tours d’angle et d’échauguettes aux toits en poivrière, un chemin de ronde sur mâchicoulis permet d’apprécier un magnifique panorama sur Saint-Astier.

Informations : Office de Tourisme 05 53 54 13 85

Eglise fortifiée de Saint-Astier

Visite commentée à partir de 15h [Gratuit]

Fondée à la fin du Xe siècle ; de l’église primitive, il ne reste, en dehors de la crypte, qu’un pan de mur sur la face nord, les piliers qui supportaient la coupole centrale, et un ancien bas-relief enclavé dans le mur ouest du bas-côté. Au début du XVIe siècle furent construits l’abside polygonale et le clocher.
En 2008, un orgue d’esthétique baroque allemand – unique représentant du style en Dordogne – a été inauguré à la suite de, la rénovation complète de l’église.

Informations : Paroisse Saint-Pierre Saint-Paul 05 53 04 96 94

Chapelle des Bois

Visite commentée à 15h [Gratuit] Rebâtie au XVIIe siècle et fortement restaurée au XIXe, la chapelle abrite la grotte de l'ermite Saint Astier qui y vécut à partir de la fin du VIe siècle. La tradition attribue à l'ermite un pouvoir de guérison et notamment celle d'une princesse qui, en reconnaissance, aurait financé la fondation d'une communauté religieuse. Édifice de plan rectangulaire avec clocher, l'accès à la grotte se fait par une baie en arc surbaissée sous la chapelle. Une voûte en berceau surbaissée, vestige de l'édifice médiéval, est soutenue dans sa partie centrale par un arc doubleau chanfreiné. Dans l'angle nord-ouest est aménagée une fontaine de forme ovoïde avec une margelle en arc de cercle, la Foun Bonî miraculeuse.


Informations : Paroisse Saint-Pierre Saint-Paul 05 53 04 96 94