Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Lorsque vous donnez des livres à la Médiathèque



Que deviennent-ils ?


Premières lectures
Premières lectures
Les dons sont une source importante d’enrichissement des collections de la Médiathèque municipale de Saint-Astier.
Qu’il s’agisse, de documents isolés ou d’ensembles importants, chaque année un certain nombre d’ouvrages entrés par don s’ajoutent aux achats en librairie et viennent compléter les collections mises à la disposition des usagers.
 
Concrètement en 2019, près de 200 documents donnés par les lecteurs ont intégré notre fonds. Il s’agit d’ouvrages imprimés variés : romans, documentaires, albums ou bandes dessinées. Nous recevons parfois des livres lus sur cd audio. En revanche, les vidéos ne peuvent faire l’objet de dons pour une question de législation.
 
La Médiathèque prend la décision d’accepter ou de refuser un don en cohérence avec les critères de sa politique de développement des collections. C’est-à-dire que nous n’acceptons que les ouvrages que nous aurions été susceptibles d'acheter. Il s’agit de titres récents et en très bon état.
Pour ceux qui ne rejoignent pas nos collections, une réorientation peut être proposée. En effet, suivant l'intérêt de leur contenu et leur état physique, les livres que nous ne conservons pas sont généralement proposés à d'autres bibliothèques.
Voici un échantillon des dons que nous sommes en train de traiter afin qu’ils complètent notre catalogue.

 

Romans, BD, albums, documentaires jeunesse
Romans, BD, albums, documentaires jeunesse

Fictions adultes
Fictions adultes

Documentaires adultes
Documentaires adultes