Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Nouvel arrêté préfectoral portant interdiction de présentation d'oiseaux d'ornement, de volailles, de gibiers à plumes à des rassemblements, marchés, expositions ou spectacles




Trois cas d'influenza aviaire ont été détectés en Dordogne. Dès la confirmation du premier foyer et à la demande du Ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, des mesures de gestion ont été mises en place afin de lutter contre la maladie et sa propagation éventuelle à d’autres élevages. Les principales mesures adoptées sont : abattage de tous les animaux des foyers identifiés, mise en place de zones de protection et de surveillance autour de chaque foyer, renforcement des mesures de biosécurité en élevage, mise en œuvre d’une surveillance active des élevages des zones réglementées, suspension des échanges et des exports d’oiseaux vivants depuis la Dordogne jusqu’aux résultats de cette surveillance.

Si l'influenza aviaire est hautement pathogène pour les oiseaux,cette dernière n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

L’état actualisé de la situation épidémiologique est disponible sur le site http://agriculture.gouv.fr/en-savoir-plus-sur-linfluenza-aviaire

Vous trouverez ci-dessous l'arrêté préfectoral n°DDCSPP/VESPA/20151130-0002 portant interdiction de présentation d'oiseaux d'ornement, de volailles, de gibiers à plumes à des rassemblements, marchés, expositions ou spectacles organisés dans le département de la Dordogne et de leur participation à ces manifestations dans les autres départements. Celui-ci abroge le précédent arrêté DDCSPP/VESPA/20151125-0003 en date du 25/11/2015.