Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Offre d'emploi : CHARGE DE COMMUNICATION H/F




Descriptif de l'emploi

CHARGE DE COMMUNICATION H/F

35 heures
Contractuel ou statutaire placé sous le grade d'adjoint ou rédacteur.
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, en collaboration directe avec Madame le Maire.
Poste à pourvoir à partir du 01 février 2019.

Courriel : mairie@saint-astier.fr
Téléphone : 05-53-02-42-80

 

Missions :

- Coordonner et piloter la rédaction du bulletin d'information municipal (pas de nombre de publications défini par an). Recueillir, analyser et synthétiser l'information, la hiérarchiser pour proposer le sommaire et le rétro planning du bulletin. Rédiger des articles en respectant la langue française et les genres rédactionnels, s'appuyer sur les services pour l'illustration des articles en fonction des thèmes ; organiser des dossiers, superviser l'insertion des visuels et des photos ; assurer le lien avec l'imprimeur du magazine municipal et respecter les délais pour sa diffusion. Collaborer avec l'élu chargé du magazine municipal. Faire valider le magazine par le Maire.

- Coordonner la rédaction d'un mensuel d'information (expresso) : chercher les informations auprès des associations, des divers partenaires, des services, imaginer, créer, inventer, mettre en page en respectant un visuel jeune et dynamique afin d'informer la population ; assurer l'impression avec l'imprimeur ; respecter les délais de sortie.

- Suivre, participer, anticiper l'événementiel : créer les supports de communication des manifestations et actions municipales ; organiser la couverture de la communication des manifestations communales en coordination avec les correspondants presse et médias ; Contrôler la préparation et l'expédition des invitations aux cérémonies et manifestations. Créer les affiches, les flyers en relation avec les manifestations.

- Commémorations : travailler avec l'élu en charge des commémorations ; respecter tous les protocoles afférents, coordonner les services qui animent les commémorations ; travailler avec le maître de cérémonie.

- Traitement et archivage des courriels entrants et classement

- Mettre à jour le site internet et les réseaux sociaux : développer et animer le site internet de la commune ; proposer des évolutions possibles de l'architecture et du contenu du site ; améliorer les visibilités et l'actualité du site internet en lien avec les services et les élus concernés ; répondre aux demandes des utilisateurs. Animer le compte facebook et tweeter de la commune ; concevoir et gérer de nouveaux supports de communication en fonction du budget alloué ; tenir à jour la photothèque pour alimenter le bulletin municipal, les réseaux sociaux, ou tout autre support de communication.

- Coordonner le programme de cinéma (publication mensuel), la plaquette de la saison culturelle, la communication autour des expositions culturelles. Sous l'autorité de l'adjoint à la culture et en relation avec le Directeur des Affaires Culturelles de la ville, créer, animer, et mettre en place le programme de cinéma ainsi que la plaquette de la saison culturelle. Créer les affiches des expositions culturelles temporaires mettre en valeur l'ensemble des services du centre culturel.

- Assurer la communication de la médiathèque sous l'autorité de l'adjoint à la culture en relation avec la directrice de la médiathèque municipale - promouvoir les manifestations ou événements de la médiathèque.

- Panneaux d'affichages et signalétiques diverses. Suivre le planning d'affichage urbain, création de campagnes. Relation et suivi de campagnes avec l'afficheur ; création, devis et suivi de l'impression de la signalétique.

- Administration générale : création des différents supports administratifs internes et documents officiels (certificat de baptême civil, des cartes de félicitations de naissance ...) ; proposer, innover, présenter de nouveaux supports.

- Anticiper, établir, suivre et gérer strictement le budget annuel de la communication sous l'autorité de l'adjointe aux finances.

Profil recherché :

- Titulaire d'un bac +2 ou 3 ans en journalisme ou communication avec expérience minimal de 3 ans sur un poste similaire ou expérience.

- Maitrise de la langue française, très bonne capacité rédactionnelle.

- Capacité d'analyse et de synthèse.

- Bonne culture générale.

- Parfait connaissance des techniques et outils de communication, maitrise de la chaine graphique et des différentes étapes liées à la production de tout support.

- Parfaite connaissance des techniques et outils de PAO : logiciel adobe (indesign, illustrator, photoshop, accrobat) ; microsolft office (word, excel, powerpoint).

- Connaissance des languages HTML/CSS.

- Connaissances des techniques d'impression.

- Techniques de prises de vues, retouches photos.

- Maitrise des outils multimédia, des techniques d'informations et développement des réseaux sociaux.

- Développement du marketing territorial et de participation à la vie publique.

- Sens de l'organisation, de la gestion du temps et des priorités.

- Sens de l'initiative, créativité, autonomie et force de proposition dans le travail.

- Sens du travail en équipe, des relations publiques, excellente présentation et aisance relationnelle, relation avec partenaires économiques et sociaux de la collectivité et du territoire, connaissance de l'environnement institutionnel.

- Disponibilité, horaires quelquefois variables en fonction des obligations professionnels.

- Travail en bureau et sur le terrain.

- Obligation de réserve et sens de l'éthique.
 

Travailleurs handicapés :

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats
remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant
statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons
toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie
contractuelle.