Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Programme d'Interêt Général du Pays de l'Isle en Périgord : des aides pour rénover votre logement.



Le Pays de l’Isle en Périgord propose une dernière permanence du programme Habitat 2016, jeudi 23 juin 2016.


Que vous soyez propriétaire bailleur ou propriétaire occupant, si vous constatez que votre logement est mal isolé, subit des pertes énergétiques (fenêtres, combles mal isolées, factures énergétiques trop importantes) ou que votre logement souffre d’un problème d’accessibilité et nécessite une adaptation à une situation de handicap et de vieillissement, des aides techniques et financières existent et peuvent vous aider à réaliser votre projet.

En effet, depuis le 1er juillet 2013 a débuté le second Programme d’Intérêt Général (PIG) porté par le Pays de l’Isle en Périgord. Ce programme d’action est mené conjointement avec l’Etat (ANAH), le Conseil départemental de la Dordogne, le Conseil régional d’Aquitaine, les collectivités du Pays. Il apporte des aides relatives à l’amélioration de l’habitat et plus particulièrement à destination du développement durable et de la consommation énergétique ou pour l’accessibilité des logements.

Le territoire d’application de ce programme comprend 58 communes ce qui représente 48 365 habitants.

Quatre communautés de communes sont concernées à savoir la communauté de communes Isle Double Landais, la communauté de communes du Mussidanais en Périgord, la communauté de communes Isle Vern Salembre et la communauté de communes du Pays Vernois et du Terroir de la Truffe.

Ce programme habitat permet entre autre de traiter la question du logement à la fois des propriétaires occupants mais aussi des personnes âgées, des personnes handicapées, d’augmenter l’offre de logements privés, ou de lutter contre l’insalubrité, par la mise en place d’un programme d’action ciblé et adapté.

Les aides sont attribuées en fonction de la nature des travaux, des critères de revenus, de l’intérêt économique, social et environnemental, sur la base d’un programme d’actions qui fixe notamment les priorités d’intervention de l’Etat au niveau local, et les modalités financières d’attribution des aides. Selon les cas, les aides peuvent aller de 25 à 50% du montant des travaux, dans certaines situations, l’intégralité des travaux peuvent être prise en charge.

Pour vous aider à vérifier l’éligibilité de votre projet, le Pays de l’Isle en Périgord vous apporte son service et son expertise gratuitement. Des permanences sont tenues une fois par mois dans les cantons où vous aurez la possibilité de rencontrer le chargé du programme habitat du Pays de l’Isle en Périgord qui répondra à vos questions et le cas échéant vous aidera à monter votre dossier et visitera votre logement.

Les permanences seront :
  • à Saint-Astier, en mairie, le 4e jeudi de chaque mois, de 9h30 à 12h,
  • à Neuvic, en mairie, le 1er jeudi de chaque mois, de 9h30 à 12h,
  • à Vergt, en mairie, le 1er vendredi de chaque mois, de 9h30 à 12h,
  • à Mussidan, en mairie, le 2e jeudi de chaque mois, de 9h30 à 12h,
  • à Montpon, en mairie, le 3e jeudi de chaque mois, de 9h30 à 12h
  • à Sainte-Alvère, en mairie, le 1er lundi de chaque mois, le matin sur rendez-vous
Pour tout renseignements vous pouvez contacter Arthur DELLA VIA du Pays de l’Isle en Périgord au 05 53 35 13 53 ou par mail habitat@pays-isle-perigord.com