Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Saint-Astier vous aide à lutter contre les frelons asiatiques



La Ville de Saint Astier lance une distribution gratuite de pièges à frelons asiatiques pour les particuliers ayant des surfaces arborées et ou paysagères.


À quoi servent les campagnes de piégeages de printemps et d'automne ?

La campagne de piégeage du printemps a pour but de limiter le nombre de fondatrices (donc le nombre de futurs nids), afin de contribuer à la diminution des attaques d’automne. Pour intervenir efficacement, le piégeage doit avoir lieu de mi-mars jusqu’au 15 mai. Il doit être ciblé pour diminuer le risque de capture d'autres espèces.

Le piégeage d’automne permet une baisse des prédations au rucher. Ce piégeage doit être massivement mis en place pour protéger les colonies susceptibles d’être fortement attaquées et dépeuplées telles que les abeilles.
 

La commune de Saint-Astier fait le choix de résister contre la prolifération du frelon asiatique en mettant à disposition gratuitement, des pièges pour les Astériens.

Une inscription par téléphone est nécessaire au  05 53 02 41 91  avant de venir retirer ces derniers lors de permanences organisées aux services techniques, 10 Rue Henri Rebière ( sur présentation d'un justificatif de domicile) :
  • Les lundis après-midi de 14h à 16h
  • Les mardis après-midi de 14h à 16h
  • Les jeudis matin de 10h à 12h
  • Les vendredis matin de 10h à 12h
Pour cette première édition, un piège sera remis par foyer. Le stock est limité.

Le piège vous sera remis accompagné d'un document vous aidant au comptage des proies. A l'issue de la période de capture (après le 15 mai), vous pourrez remettre le tableau en mairie; un bilan de la campagne sera alors effectué.