Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Six nouvelles chaines en haute définition sur la TNT




Après le passage à la diffusion "tout numérique" de la télévision, qui s'est achevé en novembre 20141 sur l'ensemble du territoire, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) poursuit le déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) avec deux objectifs : l'enrichissement de l'offre de la programmes et la généralisation de la haute définition.
Six nouvelles chaines en haute définition sur la TNT

Six nouvelles chaînes en haute définition sont désormais diffusées sur la TNT auprès de 80% des foyers métropolitains : HD1, L'Equipe HD, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte et Chérie 25. Déjà disponible pour les personnes regardant la télévision par le satellite, par les réseaux câblés ou ADSL, la diffusion de ces chaînes commencera par la voie hertzienne en Dordogne le 21 octobre 2014.

Comment recevoir les 6 nouvelles chaînes TNT HD ?

Procéder à une recherche et mémorisation des chaînes à partir du 21 octobre 2014. Afin que votre récepteur puisse avoir accès aux six nouvelles chaînes, il est nécessaire de procéder, le jour où ces nouvelles chaînes s’allument dans votre région (le 21 octobre 2014 en Dordogne), à une recherche et mémorisation des chaînes. Il n’est pas utile de faire cette opération avant le jour J.

Pour recevoir les chaînes en haute définition, il est nécessaire de disposer d’un équipement adapté. Votre téléviseur avec décodeur intégré ou votre décodeur TNT externe doivent être compatibles avec la norme MPEG-4. Les chaînes en haute définition sont diffusées avec cette norme de compression, alors que les chaînes en définition standard utilisent une autre norme de compression (MPEG-2). Pour savoir si votre récepteur permettra de recevoir les six nouvelles chaînes, voici quelques vérifications que vous pouvez faire :
  • si votre téléviseur ou votre adaptateur est acheté en France après le 1er décembre 2012, il permet dans tous les cas de recevoir les chaînes de la TNT HD. La loi impose en effet aux revendeurs de commercialiser uniquement des récepteurs disposant d'un décodeur intégré MPEG-4 à partir de cette date ;
     
  • depuis 2008, de nombreux récepteurs TNT HD sont toutefois disponibles à la vente, et il est donc possible, même si votre récepteur est acheté avant le 1er décembre 2012, qu’il soit compatible. C’est notamment le cas de tous les téléviseurs de plus de 66 cm de diagonale et achetés après le 1er décembre 2009 ;
     
  • si vous n’êtes pas certains de la date d’achat ou si l’écran est plus petit que 66 cm, vous pouvez vérifier si vous recevez déjà Arte HD (sur le numéro 57 ou le numéro 7, en fonction de votre équipement), après avoir éventuellement fait une recherche et mémorisation des chaînes. Si c’est le cas, alors votre récepteur permet de recevoir n’importe quelle chaîne haute définition (TF1 HD, France 2 HD et M6 HD, ainsi que les six nouvelles chaînes HD) ;
     
  • enfin, il est également possible de vérifier si le logo "TNT HD" apparaît sur votre récepteur ou sur sa notice.
     

Toutefois, si votre téléviseur ne permet pas de recevoir la TNT HD, il n’est pas indispensable de racheter un téléviseur. Vous pouvez en effet le brancher à un décodeur externe "TNT HD", disponible dans le commerce.

Si vous utilisez une prise d’antenne d’un immeuble collectif et si vous recevez partiellement ou pas du tout les nouvelles chaînes HD (même après avoir fait une recherche des chaînes, voire une réinitialisation de votre récepteur), il est nécessaire que votre syndic de copropriété contacte un antenniste afin qu’il procède à l’adaptation de l’installation de réception de votre immeuble. En effet, les multiplex R7 (HD1, L’Equipe 21 et Chérie 25) et R8 (6ter, Numéro 23 et RMC Découverte) sont, dans la plupart des cas, diffusés sur des fréquences jamais encore utilisées.L’antenniste pourra envisager deux solutions :
 

  • la modification des filtres existants sur l’antenne collective ;
     
et/ou 
 
  • l'installation d’une antenne "râteau" collective à large bande (ou bande IV/V) capable de recevoir les nouveaux canaux dans le haut de la bande.
     

Appelez le 0 970 818 818 (de 8h à 19h, coût d’un appel local), pour toute information sur la réception TV par une antenne râteau, ou consultez www.recevoirlatnt.fr