Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Un cimetière plus vert !



L’utilisation de produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides, etc.) peut être dangereuse pour la santé et l’environnement. La municipalité s'engage pour le bien de tous.


Depuis juin 2015, avec la signature de la charte zéro herbicide, la municipalité de Saint-Astier s’est engagée dans une démarche d’amélioration de son cadre de vie en axant ses efforts sur l’embellissement de la ville par la création d’espaces verts, en préservant la population et l'environnement.

Cette démarche éco-responsable proscrit l’utilisation des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts, dont le cimetière de la ville.  Seul un désherbage manuel est réalisé par les employés des services techniques de la commune.
 
Dès l’automne 2016, accompagné dans cette action par le Pôle Paysages et Espaces Verts du Conseil départemental, le service technique a semé une herbe fine dénommée fétuque sur une allée, afin d’observer son évolution. L’enherbement permet en effet une charge d’entretien moins importante que le désherbage manuel tout en rendant le cimetière plus agréable : l'herbe remplacera bientôt le gravier. Le résultat étant concluant, il a donc été décidé cette année d’ensemencer la totalité du cimetière.
 
Naturellement, cela prend du temps. Afin que cet enherbement réussisse, patience et indulgence sont requises de la part de la population. Il est demandé de ne pas arracher cette herbe dans les allées du cimetière. Dans les mois à venir, différents végétaux seront plantés afin de continuer à embellir ce lieu de souvenir. Si la végétation revient, c'est que tout va bien ! Herbes folles le long des trottoirs, fleurs sur un talus  :  il ne s'agit pas d'un manque d’entretien, ni d'un oubli mais du retour de la végétation spontanée en ville !