Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Une reprise associative en période de COVID



Cela fait maintenant un an que la vie associative tourne au ralenti en raison de la crise sanitaire qui a entraîné un confinement puis un couvre-feu.
Cependant, avec les nouvelles recommandations gouvernementales, le monde associatif reprend progressivement ses activités. Certaines associations astériennes se sont adaptées aux recommandations en mettant en place différents protocoles pour permettre à leurs licenciés de reprendre les activités en respectant les gestes barrières.
Toutefois, certaines règles sont à respecter : distanciation sociale, port du masque, gel hydroalcoolique et sens de circulation.


Si certaines ont la chance de pratiquer un sport d'extérieur, toutefois elles ont dû, elles aussi, s’adapter aux règles sanitaires. C’est le cas de l’Amicale Laïque Marche Nordique, Cyclotourisme Amicale Laïque ou encore JSA Cyclisme qui ont repris les entraînements et sorties de façon pratiquement normale, par groupe de 6.
 
Les cours en visio, un élément salvateur
 
D’autres, telles que l’USAN, Saint Astier Triathlon ou Tulipilates ont dû revoir leur mode de fonctionnement et ont misé sur les outils en ligne. Au rugby, si les restrictions ne changent pas grand-chose pour les plus jeunes, pour les séniors il faudra passer par la case visio. Le club de Triathlon et celui de Pilate ont eux aussi mis en place des séances d’entrainements adaptées à tous sur Zoom.
 
Le printemps n’a qu’à bien se tenir…
 
Privés des bassins de natation et de gymnases, Club Nautique Asterien, JSA Handball, JSA Karaté ont, quant à eux, misé sur les activités extérieures. Aidées par le retour des beaux jours, les associations profitent des espaces mis à disposition tel que le ROC et Gimel, mêlant renfoncements musculaires et activités ludiques.
Pour d’autres, le retour de l’activité est imminent. L’association l’Atelier Rouge Théâtre reprendra les cours de théâtre enfants et adolescents en extérieur d’ici une semaine. Pour les adultes, il faudra attendre fin avril pour reprendre les cours sous forme de stages.
 
Si la crise sanitaire est un frein à la vie associative, certaines arrivent à résister tout en respectant les règles de santé…
 
De plus en plus nombreuses, elles ont su trouver des alternatives qui arrivent à satisfaire leurs adhérents. Elles ont aménagé les horaires liés au couvre-feu, organisé des activités extérieures tout en profitant des beaux jours et des nombreux espaces mis à disposition. Les associations sont des acteurs essentiels à la vie de notre société. Elles sont un outil précieux de revitalisation et de dynamisation de la commune. Tout en respectant les règles sanitaires, encourageons les associations astériennes à reprendre leurs activités, garder le contact avec leurs adhérents, et surtout, rester motivées !