Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Vigilance : peste porcine africaine



Maladie très contagieuse, la peste porcine africaine est non transmissible à l’homme mais menace porcs et sangliers.


Elle peut se transmettre entre animaux de proche en proche ou à longue distance via notamment le transport de denrées contaminées.
Déjà présente dans les Pays  Baltes (Estonie, Lituanie, Lettonie), en Pologne, en République Tchèque, en Ukraine, en Russie, en Moldavie, en Roumanie et en Italie (Sardaigne), la France est pour l’instant indemne de ce fléau. Une campagne de sensibilisation, des mesures de prévention et de surveillance sont mises en place au niveau national afin d’écarter un maximum le danger, aux conséquences économiques désastreuses pour la filière porcine en particulier,  de notre territoire.
Riche d'une faune porcine sauvage, le département de la Dordogne est concerné par le sujet. Il favorise donc le ramassage régulier des poubelles de bords de routes, notamment en lisière de forêt pour éviter la propagation de ce virus. De plus, il est demandé à chacun de veiller à ne pas laisser les déchets carnés en dehors des poubelles afin d’éviter une contamination de la faune sauvage par ingestion de restes de repas.