Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Visite de rentrée des écoles




Jeudi 1er septembre, Gaële Andrieux, maire-adjointe déléguée de l'éducation, accompagnée de Jean-Luc Laforce, vice-président de la CCIVS en charge du pôle "Politique éducative" et de Bernard Léger, premier adjoint, ont visité les trois établissements scolaires de Saint-Astier afin de rencontrer les enseignants et de faire un point sur les effectifs et les aménagements réalisés durant l'été.

L'école élémentaire Gimel, dont la directrice est Souhila Kessasra, accueille 107 élèves répartis sur cinq classes. L'équipe pédagogique est renforcée de deux nouveaux enseignants à mi-temps sur la même classe de CM1, Virginie Roman et Carola Correia-Vertegaal.

Pour l'école élémentaire Mounet-Sully encadrée par Françoise Guinot, les effectifs sont également stables avec 217 élèves. Deux nouveaux enseignants rejoignent l’équipe éducative : Cathia Barrière (CM1) et Grégory Lapaix (CE2). Élisabeth Person-Girot, enseignant spécialisé (maître G), vient étoffer le RASED.

À l'école maternelle du centre, dirigée par Fabienne Leguen, ce sont 185 élèves qui intègrent les 7 classes, dont deux sont décentralisées à Mounet-Sully et à Gimel, soit une augmentation de 13 enfants par rapport à 2015. Une rentrée échelonnée permet d’effectuer une intégration tout en douceur et en confiance pour les plus petits. Trois nouvelles enseignantes rejoignent l’école : Constance Bodiou et Catherine Guezengar (grande section Gimel) et Aurélia Chaput (moyenne section/grande section).

La visite a également été l'occasion d'apprécier les travaux de réfection de voirie qui ont redonné un coup de neuf à la place de l'Europe (devant l'école Gimel) et à la rue Viviani (devant l'établissement Mounet-Sully). De même, le revêtement de la cour de Mounet-Sully a entièrement été rénové suite à un chantier sur le réseau d'adduction d'eau. Très prochainement, des jeux extérieurs et des tracés seront installés. La programmation des travaux prévoit également la rénovation des blocs sanitaires avec une mise aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le chantier est financé par la CCIVS, qui a en charge la compétence éducation.

La cour de l'école Mounet-Sully a été entièrement rénovée et accueillera très prochainement des jeux extérieurs
La cour de l'école Mounet-Sully a été entièrement rénovée et accueillera très prochainement des jeux extérieurs

La voirie et les parkings de la place de l'Europe refaits à neuf
La voirie et les parkings de la place de l'Europe refaits à neuf