Ville de Saint-Astier, au cœur du Périgord
Site officiel de la ville de Saint-Astier

 
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte

Visite des écoles au jour de la rentrée des classes




Mardi 1er septembre, une délégation d'élus de la ville de Saint-Astier et de la communauté de communes Isle, Vern, Salembre dont dépend la compétence scolaire, a visité les établissements de Saint-Astier afin de rencontrer les enseignants et faire un point sur les effectifs et les aménagements réalisés durant l'été. La délégation conduite par Elisabeth Marty, maire de Saint-Astier et conseillère départementale et Jacques Ranoux, président de la CCIVS, était composée de Gaële Andrieux, maire-adjointe chargée de l'éducation, de Jean-Luc Laforce, vice-président de la CCIVS en charge du pôle "Politique éducative" et des élus astériens Bernard Léger, Alain Depis et Louis-Marie Laforêt.

Pour l'école élémentaire Mounet-Sully, dirigée par Françoise Guinot, les effectifs sont en légère augmentation avec 221 élèves en 10 classes dont 1 CLIS (Classe pour L'Inclusion Scolaire). Deux nouveaux enseignants rejoignent l’équipe éducative : Mme Marsan et Mme Hiberty. Deux enseignants spécialisés interviendront dans l'établissement : M. Boutry, maître G rattaché à Mussidan, interviendra à Mounet-Sully un jour et demi par semaine, ainsi que Mme Garaud, maître E (adaptation pédagogique), prendra prioritairement en charge les CP et CE1 dans les apprentissages fondamentaux. Anne Joubert sera toujours présente comme psychologue scolaire. Un projet s’appuyant sur les orientations ministérielles qui mettent l’accent sur l’enseignement moral et civique va démarrer dès la rentrée. Ce projet, La parentalité à l’école, va s’articuler avec les différents partenaires de l’école, au service du mieux-vivre ensemble. Ses objectifs sont de favoriser le dialogue enfants, enseignants, parents, dans le but d’améliorer le climat scolaire.

L'école élémentaire Gimel, dirigé par Souhila Kessasra, accueille 110 élèves répartis sur cinq classes. L'équipe pédagogique accueille trois nouveaux enseignants : deux à mi-temps sur la même classe de CM1 et une qui assure la décharge de direction. La baisse de 15 élèves par rapport à la rentrée 2014 est due à un nombre important de CM2 ayant quitté l’école élémentaire.

A l'école maternelle du centre, dirigée par Fabienne Leguen, ce sont 170 élèves qui intègrent les 7 classes, dont deux classes décentralisées à Mounet-Sully et à Gimel. Une rentrée échelonnée permet d’effectuer une intégration tout en douceur et en confiance pour les plus petits. Deux nouvelles enseignantes rejoignent l’école : Mme Hurdebourk (petite section) et Mme Aversenq (grande section Gimel).